Il n’y a rien de mal à épargner votre budget en vue d’une petite stratégie de marketing. Vous devriez vous attendre à des résultats pour chaque dollar investi en votre compagnie. Par contre, investir quelques dollars en publicité Facebook peut vous aider à franchir le mur que certaines entreprises rencontrent lorsque tous leurs amis et connaissances ont aimé leur page.

Il n’est par ailleurs pas recommandé d’investir en chacune de vos publications. Soyez sûrs d’avoir une stratégie lorsque vous décidez quelle publication vous allez promouvoir pour 5$.

Voici comment faire un choix éveillé!

Mettre en place une stratégie de marketing

La première étape est de déterminer votre public cible, c’est-à-dire qui vous voulez atteindre avec votre contenu. Ensuite, il faut créer du contenu pour ce type d’audience. Si les visiteurs de la page ne se reconnaissent pas dans vos publications, ils n’interagiront pas avec vous et vous n’aurez aucun retour sur votre investissement.

Pour Jef Richards, connu en tant que professeur en publicité à la Michigan State University, « créer sans stratégie, c’est faire de l’art. Créer avec stratégie, c’est faire de la publicité. »

Du contenu media créatif

Sur Facebook, vous n’allez pas vous démarquer si vous publiez une photo générique avec le lien d’un blog. Vous allez devoir faire mieux que ça. Vous devez partager l’histoire qui se trouve derrière votre entreprise pour captiver votre audience. Si vous avez une pizzeria, publiez une photo d’étudiants qui rient en partageant une bière en mangeant de une pizza plutôt que de simplement photographier la pizza elle-même.

Vous pouvez publiciser cette photo avant un événement universitaire, par exemple, pour pouvoir rejoindre le plus de gens possible selon le contexte. En investissant dans du contenu créatif, vous verrez que le 5$ en vaut la peine.

Préciser vos cibles.

Vous pouvez cibler votre audience en sélectionnant « Personnes qui aiment la page », « Personnes qui aiment la page et leurs amis» ou vous pouvez créer vous-même votre audience en sélectionnant « Personnes que vous choisissez par identification ».

Ce qui est positif avec le fait de choisir ceux qui verront votre publicité, c’est que vous savez s’ils sont déjà familiers avec votre marque ou non. Si vous choisissez votre audience, vous pouvez rejoindre de nouvelles personnes, comme le propriétaire de la pizzeria qui veut rejoindre les étudiants de sa région.

Mesurer vos résultats.

Même si vous croyez que vos photos sont belles, que vos slogans sont adaptés et que votre publicité est parfaite, ça ne garantira pas votre succès. Vous devez analyser les statistiques de votre page Facebook comme les paiements, les actions, les clics sur les photos, le nombre d’abonnés, etc.

Pour les entrepreneurs qui vendent des biens physiques, la promotion peut aussi être faite avec les publications Facebook. Cela permet de mesurer le retour sur la publication en constatant le nombre de personnes qui sont venus visiter l’entreprise.

Tirelire Facebook

Si vous êtes fatigués de ne pas rejoindre assez de gens sur Facebook, établissez une stratégie de marketing et investissez intelligemment votre 5$. Bien choisir les publications que vous publicisez peut faire une énorme différence.

Mettez de côté un budget spécifique à votre tirelire Facebook pour le mois prochain dans le but de publiciser quatre publications. Vous commencerez à voir quel contenu est le plus populaire et fonctionne le mieux. Si vous continuez à user de créativité, à publier du contenu intéressant et à essayer différents types de publicité, vous réussirez certainement.

Petit truc : Pour améliorer votre rendement, choisissez une journée par semaine ou par mois pour créer votre contenu. Vous prendrez donc des photos, composerez des phrases, etc. Cela améliorera la qualité de vos publications, car vous éviterez de publier spontanément avec vos appareils mobiles. La portée de vos publications en sera assurément augmentée.