Utilisez-vous les hashtags sur Facebook, dans votre stratégie marketing? Si oui, vous devriez peut-être y penser à deux fois. Oui, les hashtags peuvent être très utiles pour donner de la visibilité, mais est-ce vraiment le cas sur toutes les plateformes de médias sociaux?
Croyez-le ou non, les hashtags, ou comme on les appelle aussi en français : les mots-clics, n’existent que depuis moins de 15 ans. Évidemment, le symbole du hashtag (le dièse) existe depuis des années et des années, mais il a officiellement été instauré dans le domaine des médias sociaux vers juin 2009 par Twitter.
Aujourd’hui, le terme « hashtag » fait partie de la culture populaire et tout le monde, ou surtout les jeunes, connaissent ces mots-clics et les utilisent sur les médias sociaux.
Quand on parle de marketing, toutefois, les hashtags sont-ils vraiment nécessaires? Quels sont les meilleures pratiques pour aller chercher le plus de visibilité possible? Voici quelques trucs!
Les mots-clics, utilisés sur Facebook, sont inefficaces. Selon une étude, les publications sans hashtag obtiennent plus ou moins 30% plus d’interactions qu’une publication incluant des hashtags. Et plus vous en mettez, moins Facebook donnera de visibilité à votre publication.
La seule utilisation des hashtags sur Facebook qui se justifie est dans le cas d’un événement réputé. Par exemple, de cette manière, en cherchant l’hashtag officiel de l’événement, vous pourrez voir tout le contenu, même celui publié ou partagé par les particuliers.
Contrairement à Facebook, on observe, sur Twitter, un certain impact de la part des hashtags. Vous devriez en utiliser maximum 1 ou 2. De toute façon, avec la limite de 140 caractères pour un tweet, ça nous limite un peu au niveau de l’utilisation des mots-clics.
#manslaughter
On parle ici du rire d’un homme (Man’s laughter), alors que certains pourraient comprendre Man Slaughter, ce qui veut dire « Massacre de l’homme ».
#mooresex
Facebook : 0 hashtags
Twitter : 1 ou 2 hashtags
Instagram : 12 hashtags
ll est à conseiller d’utiliser le moins de mots possibles. Mais si vous n’avez pas le choix d’utiliser 2 ou 3 mots, assurez-vous qu’il n’y ait pas de confusion et utilisez les majuscules. Pourquoi? Pour ne pas vous retrouver avec des fails comme ceux ci :
#nowthatcherisdead
Lors du décès de Margaret Thatcher, en 2013, le mot-clic #NowThatcherIsDead a fait son apparition. Mais sans majuscules, plusieurs l’ont mal interprété et ont pensé que la chanteuse Cher était décédée (#NowThatCherIsDead).
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