Covid-19 et la réussite d’un entrepreneur

En cette période de crise du Covid-19, plusieurs PME québécoises font face à des difficultés financières. Nous le savons, personne ne sortira indemne de cette tempête. Par contre, plusieurs d’entre vous n’ont pas dit leur dernier mot! On vous présente aujourd’hui Daniel Pilon, propriétaire des Clubs de Golf Banlieue de l’Ouest qui n’a pas attendu que le vent change de direction : il a ajusté ses voiles. Plein cap sur le virage numérique pour sauver son entreprise.

 

Nous avons reçu l’appel de Daniel quelques minutes après l’annonce crève-coeur de l’annulation de l’événement ExpoGolf Montréal, prévu et attendu par tous. Pour Daniel, propriétaire de deux populaires clubs de golf dans la banlieue de l’ouest de Montréal (St-Zotique et Rivière-Beaudette), ce sont des revenus de plus de 50 000$ qui viennent d’être réduits en poussière en quelques secondes. C’est le souffle coupé court que Daniel a eu le réflexe de nous téléphoner. Face à ce problème, Daniel avait trouvé le moyen d’ajuster ses voiles et notre équipe était prête à tout mettre de l’avant pour l’aider à atteindre ses nouveaux objectifs numériques. 

 

ENTREVUE AVEC DANIEL PILON

 

Face à la situation actuelle, qu’est-ce qui t’a poussé à prendre le cap numérique ?

Daniel : « Du point de vue humain, je savais que nous devions restreindre, pour ne pas dire éviter, tous les contacts avec notre clientèle. C’était logique pour moi de me tourner vers les différents outils numériques. D’un point de vue technique, j’étais déjà propriétaire d’un site web qui répondait aux « normes » d’un site web efficace. Ce qui veut dire que tout était pratiquement mis en place préalablement pour nous permettre de tout coordonner rapidement sans négliger la qualité. L’ajout de ma boutique en ligne et des produits se fit en moins de 24 heures. Dès le lendemain matin, je discutais avec ma chargée de compte pour mettre en place ma stratégie publicitaire pour permettre aux gens d’acheter nos offres 100% en ligne. »

 

Quel est le message que tu aimerais passer à ta clientèle ?

Daniel : « Plusieurs personnes (heureusement pas la majorité) semblent un peu offusquées de nous voir faire des promotions en vendant en ligne. Pourtant, c’est une excellente façon d’assurer la survie de notre entreprise et cette solution est envisageable pour une grande majorité des PME québécoises. Continuez de supporter les entreprises locales si vous êtes en mesure de le faire. Soutenons-nous! Nous savons que la situation est alarmante et qu’elle progresse rapidement, c’est pourquoi nous suivons l’évolution de minute en minute. D’une façon ou d’une autre, pour le moment nous ne sommes pas en mesure d’ouvrir le golf puisque les conditions ne nous le permettent pas. Nous suivons les recommandations et dans cette optique nous nous plions aux consignes gouvernementales. Nous ferons ce qui est nécessaire pour garder en sécurité nos membres, notre équipe et toute notre population. »

 

Quel message voudrais-tu passer aux entrepreneurs ?

Daniel : « Reprenez le contrôle du navire! Ne vous laissez pas dériver! Gardez une présence sur les réseaux sociaux, restez en communication avec votre communauté. Avec les nombreux outils disponibles à l’ère du numérique, il est possible de continuer « d’exister » tout en évitant les contacts humains pour une période. Finalement, je recommanderais de vous entourer des bonnes personnes : des personnes positives qui peuvent vous aider à atteindre vos buts, même lorsque c’est plus difficile. »

 

DES RÉSULTATS QUI PARLENT D’EUX-MÊMES

Quand notre équipe a reçu l’appel de Daniel, nous nous sommes tout de suite mobilisés pour l’aider à mettre en place les bons outils pour lui permettre d’atteindre ses buts. Nous l’avons guidé et conseillé à travers les idées bien précises qu’il avait. D’un point de vue stratégique, Daniel a eu d’excellents réflexes. En utilisant une boutique en ligne, Daniel sera en mesure de récolter des informations sur ses visiteurs pour ensuite lui permettre de construire une stratégie encore plus efficace. En effet, les données récoltées de cette nouvelle plateforme pourront être utilisées pour la saison 2020. Depuis la mise en ligne de sa campagne publicitaire, le nombre d’abonnés de la page Facebook du Club de Golf St-Zotique a augmenté de 505% en plus de faire pratiquement quadrupler le trafic (le nombre de visiteurs) de son site web. On aime faire parler les chiffres pour nous. Voilà, tout est dit.