Sois patient amigo! Sois patient amigo!

Line Cover

10 sites web pour trouver des images libres de droit (et nos 5 préférés!)

cahier de notes sur une table

10 SITES WEB

POUR TROUVER DES IMAGES LIBRES DE DROITS

Beaucoup de gens choisissent des photos sur Google Images sans connaître leurs sources et s’ils appartiennent à quelqu’un.

 

Cette pratique est extrêmement répandue, mais le mieux lorsque nous créons du contenu visuel est d’être autorisé à utiliser les images que nous choisissons, s’assurer que ce sont des images libres de droit.

Les différents types de droits d’auteur

Domaine publique: Les images qui appartiennent au domaine public sont des images dont les droits d’auteur ont expiré ou qui ont été abandonnés par leur créateur. Ces photos peuvent être utilisées sans problème sauf s’il s’agit de la photo d’une personne identifiable. Dans ce cas, la permission de la personne est requise. Sur certains sites, l’accord est préalablement obtenu, mais il est important de vérifier les licences de droits d’auteur pour le vérifier.

Sans redevances: Celui qui veut utiliser une photo de ce genre doit payer des frais une seule fois et peut ensuite l’utiliser comme bon lui semble. Il n’a pas besoin d’inscrire la source de la photo. C’est le type de droit utilisé par les sites qui vendent des photos.

La licence Creative Commons: Le type de licences le plus avantageux. Les photographes peuvent choisir entre plusieurs types. La licence CC0 permet aux photographes de céder tous les droits de son travail, tandis que la licence CC 2.0 oblige l’utilisateur d’attribuer la photo à son créateur en inscrivant sa source.

branche d'eucalyptus

NOS 5 SITES PRÉFÉRÉS

Unsplash: 10 nouvelles photos chaque 10 jours. Des photos de très bonne qualité sous la licence CC0.

Foodie’s Feed: Un répertoire de photos de nourriture d’excellente qualité. Elles sont gratuites et sans attribution, mais ne peuvent être revendues.

Pixabay: Il s’agit d’un grand répertoire d’images du domaine public. L’avantage, c’est qu’il y est très facile de chercher par mots-clés.

Gratisopgraphy: Les photos superbes du photographe Ryan McGuire, toutes sous la licence CC0. Un style urbain parfaitement maîtrisé.

Pexels: Une interface esthétique et facile de navigation qui permet de trouver des images sous la licence CC0.

& 5 AUTRES SITE

Que vous pouvez utiliser pour vous procurer des images

Splitshire: Des photos gratuites sans restrictions de droits d’auteur.

Death to the Stock Photo: Il s’agit d’images destinées à un usage commercial, envoyées à votre courriel mensuellement.

Magdeleine: Une photo gratuite de haute résolution par jour. Peu de choix, mais de superbes photos d’architecture et de nature.

Public domaine archive:  Plusieurs images modernes de bonne qualité sont disponibles totalement gratuitement pour un usage personnel ou commercial, sans attribution nécessaire.

New old stock: Un répertoire d’images des archives publiques. Parfait pour trouver des photos en noir et blanc et des images froides.

chapeau sur couverture
Drag View Close play
Scroll Top
Besoin de faire propulser ton entreprise?