Le SEO, soit « Search Engine Optimisation » (optimisation du moteur de recherche) est une manière gratuite d’amener son site web, son article de blogue, ou toute autre publication web au sommet des résultats de recherche. Utile peu importe le moteur de recherche, la grande majorité des professionnels en SEO se penchent sur Google, étant le plus populaire.
Cette pratique se penche sur 3 piliers SEO : le SEO de page (on-page SEO), le SEO hors page (off-page SEO) et l’aspect technique (technical features).
Le SEO de page réfère au contenu-même de votre page. Peu importe le domaine dans lequel vous aspirez au succès, il est primordial de produire du contenu (textes, médias visuels et/ou auditifs) qui répondra aux attentes de vos utilisateurs.
Outre la base qui consiste à présenter votre entreprise dans ce qu’elle fait, vous devez aider Google à établir le pont entre la recherche et votre site web. À titre d’exemple, une page qui explique votre parcours personnel en tant qu’entrepreneur aura bien peu (pour ne pas dire aucune) influence sur la capacité des gens de vous trouver sur le web. Car si votre parcours est extraordinaire, encore faut-il que les clients potentiels puissent tomber dessus pour vous choisir. Concentrez vos efforts sur une rédaction efficace.
Visez toujours à répondre aux questions que les utilisateurs peuvent se poser et essayez d’imaginer ce qu’ils pourraient bien chercher afin de trouver votre produit. Essayez de vous trouver ou trouver vos concurrents de façon organique sur Google : les mots que vous utiliserez seront ceux qui doivent apparaître sur votre site.
Pour indexer votre page, Google utilise des robots d’exploration (crawlers) qui vont parcourir votre page pour déterminer son contenu. Si votre rédaction n’est pas efficace, si vos intertitres ne contiennent pas les mots-clés qui parlent de votre sujet, Google aura de la difficulté à savoir de quoi vous parler: ce n’est pas bon.
Truc de pro : une fois votre mot-clé choisi, utilisez le à plusieurs endroits dans votre site ou article de blogue pour aider Google à comprendre votre sujet. Attention! Ne dépassez pas 3 % de densité (3 mots sur 100 sont votre mot-clé), sinon Google saura que vous faites de la sur-optimisation et vous pénalisera. De plus, un texte bourré du même mot-clé n’est pas plaisant à lire pour personne.
Le SEO hors page fait référence aux aspects qui sont externes à votre site. Les backlinks, ou liens entrants sont le Saint-Graal du SEO hors-page. Un backlink est lorsqu’une autre page fait un lien vers votre site ou votre article de blogue. Par exemple, si vous avez publié un article de blogue sur des crêpes aux bleuets véganes et qu’un site de cuisine a publié un article disant « hé regarde cette recette de crêpes aux bleuets, elle est géniale! » avec un lien vers votre page, vous avez gagné un backlink.
Cependant, ça ne s’arrête pas là. La qualité du backlink a une influence sur votre référencement. En effet, l’authorité, l’expertise et la crédibilité (ce trio, appelé « EAT », est important aussi, mais si on commence à en parler, on sera ici jusqu’à Noël) de la page qui vous a donné un backlink a un gros impact. Par exemple, si c’est le blogue de Manon de Terrebonne qui fait un lien vers votre recette, l’impact sera moins grand que si c’était le site officiel de Ricardo.
Truc de pro : Manon de Terrebonne a beau avoir moins d’autorité, d’expertise et de crédibilité que Ricardo, elle en a quand même! Ne vous découragez pas si vos backlinks ne sont pas béton.
En effet, pour des PME, ces petits backlinks sont des mines d’or car ils ont une autorité envers leur niche et leur audience. Ne les négligez pas!
Un autre truc de pro : pour aller chercher des backlinks, discutez avec vos fournisseurs, vos clients et votre entourage professionnel pour voir s’ils pourraient mettre un lien vers votre site web sur le leur. Par exemple, beaucoup de producteurs ont une rubrique “Nos distributeurs” sur leur page. Il pourrait être pertinent de les contacter pour vous mettre sur leur liste si vous ne l’êtes pas!
Quand on parle de l’aspect technique, on parle de la vitesse du site. Il est primordial que la vitesse de votre plateforme soit équivalente à votre désir de réussir: c’est-à-dire maximum. Il s’agit d’un autre facteur que Google vérifie au moment de classer votre site web par rapport aux résultats concurrents.
Le moteur de recherche considère que leurs utilisateurs préféreront voir un site web qui fonctionne au quart de tour. En effet, Google a comme but d’offrir à ses clients des résultats de recherche qui correspondent à ce que la personne recherche. Puisque personne ne veut un site qui est lent, si votre site prend plus que quelques secondes à charger, Google vous pénalisera.
Ça ne veut pas dire ici de se jeter acheter toutes les extensions qui promettent de transformer votre site web en fusée: des gestes aussi simples que limiter la taille de vos images à 250 ko et utiliser les fonctions de chargement modulaire (lazy load) feront une différence importante sur votre vitesse de chargement.
De plus, depuis 2015, Google favorisera les pages optimisées pour les appareils mobiles (mobile-friendly) pour les recherches effectuées sur appareils mobiles. Puisque plus de 95 % des recherches Google aujourd’hui sont faites sur un appareil mobile, si votre site n’est pas mobile-friendly, vous devriez commencer hier.
Truc de pro : Google a mis à la disposition de tous une plateforme, appeléePageSpeed Insights, afin d’évaluer la performance de vos pages et d’émettre des recommandations pour améliorer vos résultats & votre placement. Servez-vous en!
Le SEO est une science basée sur la précision : plus l’algorithme est certain de ce dont vous parlez, plus il favorise votre page par rapport aux autres dans votre placement.
Comme tout domaine numérique, le domaine du SEO est en constant changement. Ce qui était bon il y a 2-3 ans ne l’est plus, et ce qui est bon maintenant ne le sera plus dans 2-3 ans. L’algorithme secret de Google change régulièrement, transformant les règles du jeu à chaque fois.
Cet article n’a qu’à peine effleuré le vaste sujet qu’est le SEO, qui comporte une multitude de facettes, ce qui peut être très compliqué. S’il y a une chose à retenir de tout ce qu’on vient de vous dire, ça serait ceci: écrivez pour des humains, et Google suivra.
Par contre, si vous voulez vraiment être certains d’optimiser vos trucs et ressortir en haut du reste, on est là pour ça.
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