TikTok est un plaisir coupable pour bien des gens. Plus d’un milliard de personnes mensuellement pour être précis. Toutefois, c’est bien plus qu’une application pour partager des chorégraphies de danse. TikTok For Business a complètement changé la façon pour les entrepreneurs d’interagir avec des clients potentiels.
La différence entre TikTok et les autres réseaux sociaux
Si vous n’utilisez pas déjà la vidéo dans votre gestion publicitaire, TikTok offre un moyen assez accessible de l’intégrer dans votre stratégie marketing existante. Cette tendance marketing ne va pas disparaître de sitôt. En effet, 86% des entreprises utilisent la vidéo comme outil de marketing.
Contrairement à d’autres plateformes, l’algorithme de TikTok ne se fie pas au nombre d’abonnés afin de choisir les vidéos qui sont mises de l’avant. En effet, leur plus grande préoccupation étant l’expérience utilisateur, ils vont plutôt prendre en considération leur interaction avec les vidéos. Par exemple, est-ce que la vidéo est regardée jusqu’à la fin? Y a-t-il des commentaires ou des mentions « j’aime »? C’est pour cette raison qu’il est vraiment important de miser sur le contenu, comme nous allons le voir plus loin.
L’utilisation de sons ou de filtres populaires peut également vous aider à propulser votre vidéo au sommet!
Voici quelques tendances générales à exploiter selon votre type d’entreprise : défis de danse, jour dans la vie, réapprovisionnements, magasinage/ tenue, réponse méridienne sensorielle autonome (ASMR), tutoriels, transformations, trucs de vie et préparation (GRWM).
Quels sont les formats d’annonces TikTok Ads : il y a 6 types d’annonces, In-Feed, Spark, TopView, Brand Takeover, Branded Effect et Branded Hashtag Challenge.
Une croissance inévitable de la consommation de ces contenus donnera lieu à plus de compétition. Il faudra donc redoubler de créativité dans le fond et la forme pour vous démarquer de vos concurrents.
Transposer sa boutique sur TikTok
Vous n’avez pas besoin de créer des vidéos de haute qualité, filmées et éditées par des professionnels afin de présenter vos produits, au contraire! Vous pouvez simplement utiliser votre téléphone intelligent. Le plus important est de trouver des idées engageantes, amusantes, et de créer du contenu original.
TikTok est une plateforme axée sur le divertissement qui permet à ses utilisateurs de s’exprimer de manière créative. Ça peut donc devenir un réseau important pour promouvoir sa marque ou sa boutique en ligne Shopify, par exemple.
Selon votre budget, il peut être intéressant de faire appel à l’expertise d’influenceurs afin de promouvoir vos produits. Ces derniers peuvent essayer vos produits, les partager avec leurs utilisateurs, leur transmettre des codes promotionnels, et même mettre un lien dans leur bio qui redirige vers votre site Web.
Qui est la clientèle visée sur TikTok?
Presque 33% des utilisateurs de TikTok aux États-Unis sont âgés de 10 à 19 ans, avec un autre 30% dans la tranche démographique de 20 à 29 ans. Pour les marques ciblant un public plus jeune, TikTok est une mine d’or. En fonction de votre secteur d’activité, ces jeunes utilisateurs finiront par grandir pour devenir votre public cible.
Le public de TikTok se diversifie et de plus en plus d’entreprises l’utilisent comme canal marketing.
En marketing, il est important de bien connaître votre audience. Toutefois, considérant que l’algorithme de TikTok favorise l’avis des utilisateurs, vous êtes doublement gagnant à vous assurer de bien comprendre leurs valeurs, leurs habitudes et leurs intérêts afin de créer du contenu qui leur parle et avec lequel ils souhaitent interagir.
Faire de la publicité sur TikTok?
Un peu comme sur Instagram, TikTok est une plateforme de divertissement qui favorise le contenu authentique, avec un minimum de montage et de graphisme. Misez plutôt sur du contenu créatif, inspirant et original. Une bonne stratégie est de mettre votre grain de sel sur certaines tendances qui rejoignent votre entreprise. Le plus gros défi est évidemment la contrainte de temps, puisque les tendances changent rapidement. Heureusement, il existe des tendances générales qui peuvent être utilisées pour créer du contenu quotidiennement.
Qu’il s’agisse de lancements de produits, de contenu généré par les utilisateurs ou simplement de vidéos amusantes, TikTok est un outil plus puissant que le marteau de Thor! Toutefois, vous devez vous assurer que tous les canaux marketing que vous utilisez sont alignés sur vos objectifs commerciaux et votre stratégie de marque. Après tout, ne lève pas le Mjölnir qui veut!
Bien que TikTok puisse être un endroit pour un contenu plus léger, il est important de vous assurer que vous transmettez les mêmes messages sur tous les canaux.
Besoin d’aide pour vos stratégies TikTok? Halte là, halte là, halte là, Solutions M est là!