Selon l’expert en marketing en ligne Jon Rognerud, il y a plusieurs aspects à éviter lorsque vous créez un site web. Voici le contenu de site web que vous vous devez d’éviter à tout prix.
Le son qui démarre automatiquement
Le son qui démarre automatiquement est agressant et énervant. Si les visiteurs de votre site sont au bureau ou dans un lieu public, ils fermeront votre page sans jamais en avoir vu le contenu. Laissez aux visiteurs le choix de l’écouter ou non.
Les pop-ups
Les fenêtres pop-ups devraient être utilisées seulement pour collecter des courriels, et sans en abuser. Les fenêtres informatives qui apparaissent par dessus la page peuvent être utilisées, mais assurez-vous de les faire apparaître avec modération.
Les images en fond d’écran
Les images en fond d’écran donnent un air amateur aux sites web, en plus de ralentir la navigation.
La navigation compliquée
Assurez-vous d’avoir un menu à chaque page pour permettre aux visiteurs de naviguer entre vos pages facilement.
Une page de bienvenue avant la page d’accueil
Ce genre de page où on demande aux visiteurs de choisir d’entrer ou de sortir du site web a peu d’utilité. Si vos visiteurs sont sur votre site, c’est qu’ils veulent y être. Laissez-les y accéder facilement.
Les clics et déroulements excessifs
À chaque fois que les visiteurs doivent cliquer, dérouler la page ou bouger la souris, vous risquez de les perdre. Si vous voulez un site web optimal, assurez-vous de limiter le nombre de mouvement à faire pour accéder aux informations importantes.
L’absence de liens vers la page d’accueil
En naviguant sur votre site, les visiteurs peuvent se retrouver sur vos pages les plus lointaines et vouloir retourner à la page d’accueil. Vous devez leur permettre un accès facile en l’inscrivant dans votre menu ou en créant un lien clair.
Les photos non compressées
Compressez vos photos pour permettre à la rapidité de la page d’être optimale. S’ils attendent trop longtemps pour voir les photos, vos visiteurs risquent de quitter votre page.
Les zones de texte trop larges
Étendre votre contenu trop largement peut nuire à la fluidité de navigation des visiteurs qui utilisent des écrans étroits. Vous pouvez permettre à la page de s’ajuster aux écrans, mais devriez tout de même appliquer une grandeur maximale de 770 pixels. Le meilleur choix est une largeur en pourcentage. Les statistiques de votre site peuvent vous aider à vous ajuster en fonction de la grandeur moyenne des écrans de vos visiteurs.
Le texte trop petit
Le texte devrait être facile à lire, d’une grandeur adéquate et de couleurs contrastées avec le fond d’écran. Faites des paragraphes pour que ce soit facile de s’y retrouver. Préférez l’italique ou le gras au soulignement, qui devrait être réservé aux liens.
Les liens incrustés dans le texte
Incruster des liens dans votre contenu redirige vos visiteurs où ils ne veulent pas nécessairement aller. Vous ne devriez utiliser les liens seulement lorsqu’ils sont nécessaires à la compréhension de votre contenu.
Les liens qui ouvrent dans la même fenêtre
Les liens devraient ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Cela permet aux visiteurs de pouvoir retourner sur votre page même s’ils l’ont quittée.
Ne pas inscrire vos informations de contact
Inscrivez vos informations de contact à chaque page. Si les visiteurs ont des questions ou veulent faire affaire avec vous, ils n’auront pas de difficulté à vous contacter.
Le manque d’originalité
Il est facile de copier les sites web qui nous plaisent et qui semblent parfaits, mais tentez de vous démarquer des autres. Personnalisez votre site web.
Ne pas effectuer une dernière vérification du site web
Des liens qui ne fonctionnent pas, du code infiltré dans le texte ou des images mal placées, ce n’est pas très professionnel. Vérifiez votre site web sur plusieurs navigateurs différents et soyez perfectionniste.