Bon! Là, on va mettre quelque chose au clair, parce que ça revient souvent, voire trop souvent. Quand tu gères des clients au niveau numérique, c’est non-négociable, tu vas en recevoir, des appels de Google – mais est-ce vraiment Google?
Ça t’est peut-être même déjà arrivé à toi d’avoir un téléphone d’un soi-disant employé de Google qui veut te parler de ta fiche entreprise Google Business Profile. Cette personne, qui sonne pourtant très legit, te dit qu’il y a un problème avec ta fiche; elle n’est pas vérifiée, pas sécurisée, lui et sa bande pourraient l’optimiser. Yeah right!
On a une petite nouvelle pour toi… C’EST UN SCAM!
C’est quoi, ces scams de Google?
Aujourd’hui, dans un univers numérique, c’est primordial pour ton entreprise de sortir et d’être visible partout où on peut, comme sur Google Business Profile (anciennement connu sous Google My Business). Mais évidemment, comme sur tout ce qui est numérique, la première chose qui arrive, ce sont les hackers, qui ont l’imagination fertile pour essayer de t’arnaquer et de te frauder.
Ils disent qu’ils travaillent pour Google, tu leur fais confiance, tu leur donnes accès à ta fiche entreprise et là, 4 mois plus tard, ton compte est fermé, ton entreprise est flaguée sur les moteurs de recherche, tu viens de perdre 30 000 $ et t’es obligé de vendre un rein à un gangster de Sao Paulo à cause d’un cartel qui a kidnappé ton cochon d’Inde Sylvain.
Okay, on s’emporte un peu, mais il reste que tu pourrais carrément te faire voler tes informations personnelles et tes données en infectant ton ordinateur. Le but ultime? Prendre le contrôle de ton compte ou utiliser tes infos pour d’autres scams encore plus gros, voire te faire du chantage.
Comment reconnaître un scam?
Premièrement, Google ne t’appellera jamais directement. Réfléchis un peu : si t’as de la misère à jaser avec leur support via leur site, tu penses vraiment qu’ils vont te passer un coup de fil out of the blue pour enfin t’offrir des réponses sur un plateau d’argent? C’EST UN SCAM.
Une des techniques courantes est de te dire que ton profil a un problème urgent, alors, ils jouent sur l’émotion, ou qu’il doit être vérifié. Ils t’offrent de régler ça pour toi, et c’est super, parce que tu sauves du temps et tu ne sais pas comment faire de toute façon, mais ils te demandent alors des infos sensibles, comme des identifiants de connexion ou même des paiements.
Et y’a pas juste des appels. Méfie-toi aussi des courriels ou des SMS qui te demandent de cliquer sur quelque lien que ce soit pour « vérifier » ou « mettre à jour » ta fiche. Dans le cas des textos, jamais, au grand jamais tu en recevras de la part de Google. Ils sont pas cool de même. Et pour les courriels, assure-toi de bien vérifier l’expéditeur. Les vrais courriels de Google vont utiliser des domaines comme « @google.com », et pas des affaires bizarres. Même pas des Gmail.
Comment te protéger?
- Ne donne jamais tes infos personnelles ou celles de ton entreprise par téléphone. Un réel employé de Google ne te demanderait pas tes mots de passe, ni tes infos bancaires. Si quelqu’un le fait, raccroche et ne réponds pas. Envoie-les promener au passage; dis-leur que ça vient de nous!
- Ne clique jamais sur un lien dans un courriel ou un SMS suspect. Si tu penses que ton profil Google a vraiment un problème, connecte-toi directement et juge par toi-même.
- Active l’authentification à deux facteurs sur ton compte Google Business. C’est comme un deuxième garde de sécurité qui peut empêcher les malfaiteurs de prendre le contrôle de ton compte, même s’ils ont tes accès.
- Éduque tes employés. Assure-toi que tous ceux qui ont accès à tes comptes Google Business soient au courant de ces scams.
Ah pis Facebook, là-dedans?
Oui, parce que Facebook (Meta) a aussi son lot de brigands numériques… Si tu as une page professionnelle, c’est inévitable, tu vas recevoir des messages qui disent des trucs du genre « your page is scheduled to be deleted », traduction de « votre page sera supprimée », parce que soi-disant, elle n’est pas conforme aux politiques de Meta. Et ils vont ensuite te donner un lien à cliquer pour remplir tes infos. La routine habituelle, quoi!
Le seul problème, c’est que tu reçois ces messages en privé sur ta page, en commentaires sur tes posts, en commentaires sur ta photo de profil (qui a été changée il y a 7 mois)… Rien de très legit, si tu veux notre avis.
Encore une fois, il faut répéter que les grosses compagnies comme Meta ne vont jamais te contacter directement comme ça. S’il y a vraiment quelque chose qui cloche, tu vas recevoir un courriel, sans nécessairement de lien. S’il y a un lien, ne clique pas! Ou ils ne diront carrément rien et tu découvriras que ton compte est bloqué le lundi matin.
En résumé
Si Google t’appelle, c’est pas Google!
Si Meta te dit que ta page sera supprimée, ignore ça!
Si tu vois un lien, clique pas!
Si tu veux parler à ces grosses compagnies… Bonne chance!