« Enfin une équipe marketing qui a le succès de mon entreprise à cœur »


On remet chaque mois une centaine de calendriers éditoriaux dédiés à l’approbation pour nos clients. Il n’y a plus de secret : les publications que vous voyez passer dans votre actualité sont (souvent) programmées depuis plusieurs semaines. Chez Solutions M, toutes ces publications sont rédigées en fonction des objectifs du client.

Pour Catherine Cafiti, propriétaire de Cafiti, entreprise produisant de délicieuses marinades et meringues faites à la main, élaborer ses objectifs d’affaires était crucial pour l’élaboration de la stratégie de ses publications.

En effet, chaque publication a un but précis en lien avec ces objectifs. Nos stratèges marketing connaissent leur travail, mais aucun d’entre eux n’aura la prétention de vous dire qu’ils connaissent votre entreprise mieux que vous. Quand vient le temps de planifier votre contenu pour vos réseaux sociaux, prenez le temps de discuter avec votre stratège. C’est PRIMORDIAL.

Construire un avion en chute libre


J’ai rencontré Catherine en plein Covid. Elle m’a fait part de ses objectifs par téléphone et m’a demandé concrètement comment je pouvais l’aider à les atteindre. Ça fait moins de 6 mois que je travaille avec Catherine Cafiti. Vous devinerez que ses objectifs ne sont plus les mêmes que lors de notre premier appel. En fait, ils ont changé plusieurs fois depuis. C’est normal, des objectifs, ça évolue! Une entreprise doit s’adapter aux changements, aux clients, aux tendances. J’aime dire qu’être entrepreneur, c’est comparable à sauter dans le vide et construire un avion en chemin. Mon travail, c’est d’accompagner Catherine dans cette construction, morceau par morceau, peu importe la destination finale.


Les meetings autour d’un café

La planification. Probablement l’une de mes « petites actions » préférées qui me génèrent l’un de mes plus « GRANDS résultats. » Arrêtez de vous dire que vous n’avez pas le temps : prenez le temps. Non seulement la planification vous sauvera du temps, elle vous permettra de garder le cap vers vos objectifs. 2 heures et quelques cafés plus tard, Catherine et moi avions planifié les 4 prochains mois de sa stratégie basée sur de nouveaux objectifs : sujets de publications, visuels, budget publicitaire, promotions, etc. Non seulement je suis repartie avec une foule de nouvelles idées pour Cafiti, mais j’avais aussi aidé Catherine en lui fournissant de nouveaux outils d’organisation et je lui avais appris une tonne de nouvelles choses « numériques » qui l’aideraient au quotidien. Ceci dit, lorsque vous choisirez votre stratège marketing, posez-vous la question suivante : est-ce que j’irais prendre un café avec cette personne-là? Est-ce que je me vois travailler en équipe avec elle? Parce que oui, la gestion de contenu, c’est un travail d’équipe.

« Le marketing est un jeu où l’on apprend. Vous prenez une décision. Vous analysez les résultats. Vous rejouez mieux. » – Philip Kotler

 

Étape 1 — L’analyse de la situation actuelle

Étape 2 — La formulation d’une stratégie et d’un plan d’action 

Étape 3 — La mise en œuvre du plan 

Étape 4 — L’évaluation des résultats 

Étape 5 — L’apprentissage

 

Je suis le copilote de l’avion

Plein cap sur les objectifs de Catherine : nouveaux concepts, augmentation des ventes, organisation événementielle, etc. Amènes-en des projets. Cafiti a des objectifs bien précis et Catherine a bien compris l’importance du travail d’équipe. Elle m’écrit, me questionne et partage. Vous comprendrez que je ne suis pas avec elle 24/7, mais je connais les dernières nouvelles. C’est cette force du partage de l’information qui fait en sorte que l’image de Cafiti est projetée à sa juste valeur sur les réseaux sociaux. C’est mon travail de refléter les valeurs, la mission et la vision de cette entreprise humaine, innovante et généreuse. Mon conseil est donc le suivant : pour le bien-être de votre entreprise et surtout pour maximiser votre investissement sur le chemin de l’atteinte de vos objectifs, faites équipe avec votre stratège marketing!

 

NB : Le 27 septembre prochain, nous célébrons l’ouverture de la nouvelle boutique de Catherine, où nous dévoilerons les nouveautés chez Cafiti.

Vous savez où nous trouver.

On ne manquerait ça pour rien au monde!