Utilisez-vous les hashtags sur Facebook, dans votre stratégie marketing? Si oui, vous devriez peut-être y penser à deux fois. Oui, les hashtags peuvent être très utiles pour donner de la visibilité, mais est-ce vraiment le cas sur toutes les plateformes de médias sociaux?
Croyez-le ou non, les hashtags, ou comme on les appelle aussi en français : les mots-clics, n’existent que depuis moins de 15 ans. Évidemment, le symbole du hashtag (le dièse) existe depuis des années et des années, mais il a officiellement été instauré dans le domaine des médias sociaux vers juin 2009 par Twitter.
Aujourd’hui, le terme « hashtag » fait partie de la culture populaire et tout le monde, ou surtout les jeunes, connaissent ces mots-clics et les utilisent sur les médias sociaux.
Quand on parle de marketing, toutefois, les hashtags sont-ils vraiment nécessaires? Quels sont les meilleures pratiques pour aller chercher le plus de visibilité possible? Voici quelques trucs!
Évitez les hashtags sur Facebook!
Les mots-clics, utilisés sur Facebook, sont inefficaces. Selon une étude, les publications sans hashtag obtiennent plus ou moins 30% plus d’interactions qu’une publication incluant des hashtags. Et plus vous en mettez, moins Facebook donnera de visibilité à votre publication.
La seule utilisation des hashtags sur Facebook qui se justifie est dans le cas d’un événement réputé. Par exemple, de cette manière, en cherchant l’hashtag officiel de l’événement, vous pourrez voir tout le contenu, même celui publié ou partagé par les particuliers.
Contrairement à Facebook, on observe, sur Twitter, un certain impact de la part des hashtags. Vous devriez en utiliser maximum 1 ou 2. De toute façon, avec la limite de 140 caractères pour un tweet, ça nous limite un peu au niveau de l’utilisation des mots-clics.
Instagram est probablement le réseau social où les hashtags sont les plus utiles. Sur cette application, il est conseillé d’utiliser autour de 10-12 mots-clics pour un maximum de visibilité.
Le plus court possible
Comme on dit en anglais; less is more (moins, c’est plus). Si vous choisissez d’utiliser des hashtags dans vos publications, allez-y simplement, le plus court possible. Ça vous prend quelque chose dont il est facile de se rappeler.
Utilisez les majuscules
#manslaughter
On parle ici du rire d’un homme (Man’s laughter), alors que certains pourraient comprendre Man Slaughter, ce qui veut dire « Massacre de l’homme ».
#mooresex
Jouer avec ces lettres est toujours dangereux. On devrait lire Moore’s Ex…
En résumé
Facebook : 0 hashtags
Twitter : 1 ou 2 hashtags
Instagram : 12 hashtags