
Si vous utilisez les hashtags sur Facebook, arrêtez tout de suite!
Utilisez-vous les hashtags dans votre stratégie marketing sur Facebook? Si oui, vous devriez peut-être y penser à deux fois. Oui, les hashtags peuvent être très utiles pour donner de la visibilité, mais est-ce vraiment le cas sur tous les sites de médias sociaux? Croyez-le ou non, les hashtags, ou comme on les appelle aussi en français: les mots-clics, n’existent que depuis moins de 10 ans. Évidemment, le symbole de l’hashtag (le dièse) existe depuis des années et des années, mais il a officiellement été instauré dans le domaine des médias sociaux vers juin 2009 par Twitter. Aujourd’hui, 8 ans plus tard, le terme « hashtag » fait partie de la culture populaire et tout le monde, ou surtout les jeunes, connaissent ces mots-clics et les utilisent sur les médias sociaux. Quand on parle de marketing, toutefois, les hashtags sont-ils vraiment nécessaires? Quels sont les meilleures pratiques pour aller chercher le plus de visibilité possible? Voici quelques trucs!

Sur Facebook, évitez les hashtags!
Les mots-clics, utilisés sur Facebook, sont inefficaces. Selon une étude, les publications sans hashtag obtiennent plus ou moins 30% plus d’interactions qu’une publication incluant des hashtags. Et plus vous en mettez, moins Facebook donnera de visibilité à votre publication.
La seule utilisation des hashtags sur Facebook qui se justifie est dans le cas d’un événement réputé. Par exemple, de cette manière, en cherchant l’hashtag officiel de l’événement, vous pourrez voir tout le contenu, même celui publié ou partagé par les particuliers.
Le plus court possible
Utilisez les majuscules

#manslaughter
On parle ici du rire d’un homme (Man’s laughter), alors que certains pourraient comprendre Man Slaughter, ce qui veut dire « Massacre de l’homme ».
#mooresex
- Jouer avec ces lettres est toujours dangereux. On devrait lire Moore’s Ex…
En résumé;
Facebook: 0 hashtags
Twitter: 1 ou 2 hashtags
Instagram: 12 hashtags
#nowthatcherisdead
Lors du décès de Margaret Thatcher, en 2013, le mot-clic #NowThatcherIsDead a fait son apparition. Mais sans majuscules, plusieurs l’ont mal interprété et ont pensé que la chanteuse Cher était décédée (#NowThatCherIsDead).
