3 PILIERS D'UN

Le SEO, soit “Search Engine Optimization” (Optimisation du moteur de recherche) est une manière gratuite d’amener son site web, son article de blogue, ou toute autre publication web au sommet des résultats de recherche par le référencement.

 

Utile peu importe le moteur de recherche, la grande majorité des professionnels en SEO se penchent sur Google, étant le plus populaire. Cette pratique se penche sur 3 piliers: le SEO de page (on-page SEO), le SEO hors page (off-page SEO) et l’aspect technique (technical features).

Le SEO de page

Le SEO de page réfère au contenu-même de votre page. Peu importe le domaine dans lequel vous aspirez au succès, il est primordial de produire du contenu (textes, médias visuels et/ou auditifs) qui répondra aux attentes de vos utilisateurs. Outre la base qui consiste à présenter votre entreprise dans ce qu’elle fait, vous devez aider Google à établir le pont entre la recherche et votre site web.

À titre d’exemple, une page qui explique votre parcours personnel en tant qu’entrepreneur aura bien peu (pour ne pas dire aucune) influence sur la capacité des gens de vous trouver sur le web. Car si votre parcours est extraordinaire, encore faut-il que les clients potentiels puissent tomber dessus pour vous choisir.

Concentrez vos efforts sur une rédaction efficace. Visez toujours à répondre aux questions que les utilisateurs peuvent se poser et essayez d’imaginer ce qu’ils pourraient bien chercher afin de trouver votre produit. Essayez de vous trouver ou trouver vos concurrents de façon organique sur Google: les mots que vous utiliserez seront ceux qui doivent apparaître sur votre site.

Pour indexer votre page, Google utilise des robots d’exploration (“crawlers”) qui vont parcourir votre page pour déterminer son contenu. Si votre rédaction n’est pas efficace, si vos intertitres ne contiennent pas les mots-clés qui parlent de votre sujet, Google aura de la difficulté à savoir de quoi vous parler: ce n’est pas bon.

Truc de pro : une fois votre mot-clé choisi, utilisez le à plusieurs endroits dans votre site ou article de blogue pour aider Google à comprendre votre sujet. Attention! Ne dépassez pas 3% de densité (3 mots sur 100 sont votre mot-clé), sinon Google saura que vous faites de la sur-optimisation et vous pénalisera pour votre référencement. De plus, un texte bourré du même mot-clé n’est pas plaisant à lire pour personne.

Le SEO hors page

Le SEO hors page fait référence aux aspects qui sont externes à votre site. Les backlinks, ou liens entrants sont le Saint-Graal du SEO hors-page. Un backlink est lorsqu’une autre page fait un lien vers votre site ou votre article de blogue. Par exemple, si vous avez publié un article de blogue sur des crêpes aux bleuets véganes et qu’un site de cuisine a publié un article disant “hey regarde cette recette de crêpes aux bleuets, elle est géniale!” avec un lien vers votre page, vous avez gagné un backlink.

Cependant, ça ne s’arrête pas là. La qualité du backlink a une influence sur votre référencement. En effet, l’authorité, l’expertise et la crédibilité (ce trio, appelé “EAT”, est important aussi, mais si on commence à en parler, on sera ici jusqu’à Noël) de la page qui vous a donné un backlink a un gros impact. Par exemple, si c’est le blogue de Manon de Terrebonne qui fait un lien vers votre recette, l’impact sera moins grand que si c’était le site officiel de Ricardo.

Truc de pro : Manon de Terrebonne a beau avoir moins d’authorité, d’expertise et de crédibilité que Ricardo, elle en a quand même! Ne vous découragez pas si vos backlinks ne sont pas béton. En effet, pour des PME, ces petits backlinks sont des mines d’or car ils ont une authorité envers leur niche et leur audience. Ne les négligez pas!

1. Les intérêts: Sur quel type de contenu interagissez-vous?

2. Les relations: Avec qui interagissez-vous le plus?

3. Les moments d’interaction: À quels moments êtes-vous le plus actif sur la plateforme?

4. La fréquence: Êtes-vous souvent connecté le soir? Publiez-vous plus souvent la fin de semaine?

5. Le following: Quels types de comptes suivez-vous? Quels types de comptes vous suivent?

6. Son utilisation: Publiez-vous souvent en stories, ou plutôt en publications statiques? Envoyez-vous souvent des messages privés?

« En ayant ces facteurs en tête, il peut être possible pour l’utilisateur d’observer son comportement sur Instagram et d’influencer quel type de contenu pourra lui être proposé sur la plateforme. »

Instagram est une plateforme à ne pas sous-estimer lorsqu’il s’agit de vous faire connaître sur le web. En plus d’être gratuite, elle vous permet d’user de votre créativité tout en atteignant vos objectifs, autant pour les créateurs du web que pour les entreprises de toute notoriété. Cependant, la gérer adéquatement peut être coûteux en temps.

Solutions M peut faire la gestion de vos plateformes de réseaux sociaux, pour un engagement maximal et des résultats concrets! Laissez les experts s’occuper de vos pages Facebook et Instagram pendant que vous vous concentrez sur votre entreprise en communiquant avec nous dès maintenant!