La bible de l’embauche virtuelle

 

En tant que startup spécialisée en marketing digital, nous faisons face à des situations auxquelles nous devons nous adapter. Le contexte actuel, qui oblige les entreprises à effectuer un virage numérique, a eu pour conséquence d’augmenter notre charge de travail de façon significative! Qui dit augmentation de la charge de travail, dit aussi recherche de nouveaux talents!

Bien que cela puisse paraître inusité, nous avons eu la chance d’expérimenter l’embauche numérique.

Étonnamment (ou pas), celle-ci s’est avérée un succès. Voici donc, le processus qui a mené vers la réussite de cette embauche version 2020.

01. Établir un bon plan de match


L’ajout d’un membre peut s’avérer une tâche ardue, surtout en contexte de confinement mondial. La gestion d’une entreprise à distance est généralement plus difficile à structurer et à encadrer que celle en format conventionnel. Les attentes se doivent d’être claires et précises pour permettre le meilleur rendement de l’équipe, incluant le nouveau membre. Prenez le temps de les écrire de façon structurée, mais non arbitraire afin de valoriser autonomie et confiance: cela facilitera l’exécution. En d’autres mots, bien prévoir les tâches ainsi que le rôle du nouveau membre améliorent l’exécution et le travail.

02. Fixer des objectifs clairs et réalisables

Pour un recrutement numérique réussi, il faut établir les capacités (forces et limites) de la personne embauchée. Cela permettra d’établir, par la suite, des objectifs précis, atteignables et réalistes.

Il faut considérer que ce nouveau membre devra apprendre à connaître ses clients, ses collègues ainsi que le fonctionnement des outils professionnels. Ainsi, l’apprentissage doit faire partie intégrante des objectifs transmis par la direction.

La majorité des recrutements mènent à l’échec en raison d’un manque de communication. Ne faites pas la même erreur. En mode télétravail, les objectifs changent extrêmement vite, donc n’ayez pas peur de communiquer avec votre nouveau membre régulièrement.

03. Avoir une équipe de feu

Un enjeu majeur avec l’embauche numérique est l’intégration de ce nouvel employé au sein de l’équipe.

La synergie qui habite votre entreprise est d’une grande aide pendant le recrutement de ce nouveau membre, car même à distance, l’intégration passe par l’équipe. Cette énergie commune et cette relation soudée permettront une meilleure rétention. Nommez un mentor dans l’équipe qui lui permettra d’être bien guidé malgré la distance.

De plus, encourager les employés éloignés à partager leurs connaissances professionnelles ou non-professionnelles est également un excellent moyen d’entretenir la culture d’entreprise.

Heureusement, j’ai la chance d’être entouré d’une équipe exceptionnelle qui m’a permis de tirer profit du meilleur de chacun et ainsi effectuer une embauche réussie.

04. Utiliser les outils disponibles

Étant une entreprise digitale, nous disposons d’une multitude d’outils de communication simples et dynamiques. Heureusement, la majorité de ces outils sont facilement accessibles pour la majorité des entreprises.

Voici mon top 3 des outils indispensables au télétravail:

Trello: Outil de gestion de projet indispensable pour le télétravail, il vous permet de suivre vos projets de façon totalement collaborative où chaque membre peut éditer et intervenir en temps réel. Pour tout dire, il est parfait pour vous fixer des objectifs!

*Alternatives: Asana, Monday.

Hangout: En plus d’être un outil très pratique pour vos vidéoconférences du lundi matin, Hangout est service de messagerie instantanée simple et rattaché à Google mail. Il est parfait pour échanger quelques Gifs et se sentir moins seul.

*Alternatives: Zoom, Facetime, Messenger, liste interminable…

Screencast: Un outil génial qui vous permet d’enregistrer votre écran d’ordinateur et d’y faire la narration. Extrêmement efficace quand vous souhaitez transmettre des formations à vos collègues/clients ou simplement enregistrer vos exploits numériques.

Teamviewer: Vous permet de gérer et prendre en charge à distance un ordinateur, un appareil mobile et plus encore, où que vous soyez et à tout moment. Très pratique pour installer Netflix à vos grands-parents.

Suite Google: Super puissant comme outil de gestion de dossiers. Google Drive est utile pour partager des documents, mais également pour le travail collaboratif. Plusieurs membres de l’équipe peuvent apporter des changements à un même document, par exemple. Le meilleur moyen pour ne plus jamais égarer votre dernière présentation Powerpoint!

05. Fournir des “p’tits” bonbons

Effectivement, il s’agit d’une façon de parler; quoique dans notre cas nous en avons réellement fait parvenir par la poste. Plus sérieusement, il faut intégrer votre nouveau membre de la façon la plus inclusive possible. Faites lui parvenir un ‘’kit” de départ, par exemple, un écran d’ordinateur, un clavier, une souris et tout cela accompagné d’une bouteille de vin ou encore d’un chandail à l’effigie de votre entreprise. Le plus important dans l’embauche virtuelle, c’est de faire valoir vos valeurs d’entreprise.

En espérant que, comme moi, vous allez réussir à tomber sur une perle sans même l’avoir rencontrée.

 

Props aux Solutionnaires et à Laurence Léger