Avec la technologie qui progresse de façon fulgurante, l’école n’est plus ce qu’elle était. Bien que les élèves aient encore de nombreuses tâches à accomplir à la maison, les enseignants ne les enterrent plus sous des tonnes de papier. Les professeurs ont des sites web où ils rendent disponibles les devoirs, les leçons et les textes à lire. C’est une façon de faire qui peut être très utile, sauf quand les sites sont de piètre qualité.

Des mauvais sites web ou sites carrément mal faits peuvent nuire aux performances scolaires des élèves. Ils ne peuvent chercher réponse à leurs questions ailleurs et sont obligés de naviguer sur un site qui n’est pas clair pour pouvoir accomplir les tâches que leur enseignant leur a données. Ils sont désavantagés.

Par contre, s’il y a bien une chose que des sites du genre peuvent nous apprendre, c’est quoi éviter lors de la conception du site web d’un client!

La simplicité: réduire le nombre de clics nécessaires.

Pour aller consulter son devoir de sixième année, l’élève doit traverser 3 pages différentes pour atteindre la page des mathématiques. Le mieux serait de mettre un lien directement sur la page principale. Les utilisateurs ne sont pas là pour lire tout votre contenu. Offrez-leur ce qu’ils recherchent et ils seront satisfaits.

Des liens bien choisis.

Les liens devraient être clairs et précis. Évitez les «Cliquez ici » ou les descriptions vagues qui proposent aux visiteurs de cliquer pour en savoir plus. S’ils cherchent vos services, offrez-leur un lien «Services».

Des pages bien structurées.

Les listes permettent aux informations d’être facilement transmises. Plus elles sont courtes, plus elles sont efficaces. Aussi, les sous-titre aident à se retrouver et à identifier ce que nous cherchons.

Une en-tête descriptive et concise.

Le texte de l’entête devrait se démarquer de celui du corps. Le contenu de l’entête devrait être écrit de manière à ce que les visiteurs puissent facilement trouver ce qu’ils cherchent sans tout lire. Un contenu simple leur permettra de simplement avoir à survoler la page.

Moins, c’est mieux.

Les distractions telles que les animations ou les effets de textes ne devraient être utilisées qu’en cas de nécessité. Si elles sont trop présentes, elles peuvent nuire à la qualité du site web.