Référencement

organique SEO

Domine les moteurs de recherche!

Le SEO, what the hell is that? Acronyme bien connu sur les Internets qui signifie Search Engine Optimisation. Grosso modo, c’est un ensemble de techniques qui permet le référencement organique, et donc à ton site Web de se positionner plus haut dans les moteurs de recherche comme Google.

Quand on fait du SEO pour aider ton référencement organique, on s’occupe d’optimiser le contenu de ton site à la suite d’une recherche de mots-clés détaillée, on améliore ta stratégie de titres et on écrit même tes articles. On s’affaire aussi à parfaire la vitesse de chargement du site et améliorer l’expérience utilisateur. On va se résumer à ça pour l’instant… On ne va quand même pas révéler tous nos secrets…

Nos services de

SEO

SEO de base

SEO de contenu

SEO local

SEO e-commerce

Les

piliers du SEO

ON-Page SEO

C'est l'optimisation du contenu directement sur le site (mots-clés, textes, titres, etc.)

OFF-Page SEO

Il s'agit de l'optimisation de tout ce qui est en dehors du site (backlinks, Google Business Profile, etc.)

SEO technique

C'est tout ce qui vient affecter la vitesse de chargement d'un site et même son expérience utilisateur.

Comment ça

fonctionne?

1.

Premier contact

On discute des besoins en matière de référencement organique, des attentes et on élabore un plan de match détaillé.

2.

Création

On procède à l'analyse, à l'optimisation ou la création du contenu, selon les mots-clés pertinents et ciblés judicieusement.

3.

Résultats

Le SEO est quelque chose qui prend du temps, mais à l'intérieur d'un an, voire quelques mois, les résultats se font sentir.

FAQ sur le SEO

On peut s’attendre 3 à 6 mois pour voir les premiers résultats, 6 à 12 mois pour des gains significatifs. Le SEO local et l’utilisation de mots-clés de longue traîne peuvent montrer des résultats plus rapidement, tandis que la compétition nationale et des secteurs très concurrentiels demandent plus de patience.
Les données structurées (ou structured data, ou schema markup) est du code ajouté à votre site pour aider Google à comprendre votre contenu. Elles permettent d’obtenir des extraits enrichis (étoiles, prix, horaires) qui améliorent votre visibilité dans les résultats de recherche. De plus, c’est excellent pour le SEO et pour sortir sur les moteurs de recherches IA puisque le script utilisé est plus facilement lisible pour les robots d’indexation. C’est comme si un robot parlait à un autre robot.

Créez du contenu factuel, bien structuré avec des titres clairs, répondez directement aux questions courantes et aux questions de vos clients, utilisez des listes et citez des sources fiables. L’optimisation pour les featured snippets reste pertinente.

Le SEO traditionnel est aussi la base. Si vous faites du bon SEO, c’est déjà un excellent début pour du AIO (ou LLMO, ou GEO, peu importe comment vous appelez ça).

Cela dépend toujours de la charge de travail. Chez Solutions M, on vous propose des stratégies SEO complètes adaptées aux PME à partir de seulement environ 550 $/mois, incluant des suivis des performances et des efforts.
Premièrement, il faut optimiser votre fiche Google Business Profile (ancienne Google My Business). Ajoutez des photos et vidéos, obtenez des avis clients, utilisez des mots-clés géolocalisés, créez du contenu local et assurez-vous que vos coordonnées sont cohérentes partout en ligne.
Surveillez vos positions sur Google, le trafic organique, les clics et les impressions dans Google Search Console. Une augmentation progressive du trafic qualifié indique un SEO efficace. Récemment, vous pouvez aussi surveiller les mentions et citations sur les moteurs de recherche de l’IA comme AI Overviews et ChatGPT.
Analysez votre site actuel et sortez une liste de toutes vos pages, tous vos URLs. Assurez-vous que les slugs soient respectés sur le nouveau site Web. Planifiez les redirections 301 s’il y a lieu, conservez la structure d’URL si possible, testez en pré-production, surveillez Google Search Console et corrigez rapidement les erreurs post-migration.

Des

questions?