La photographie en marketing, un atout à ne pas négliger

La photographie fait de plus en plus partie intégrante des communications et du marketing d’une entreprise. Elle permet de représenter ses idées et ses valeurs, de dégager un professionnalisme et même de déclencher un intérêt pour la marque.

 La photographie étant de plus en plus accessible, la qualité du contenu photographique sur le marché varie énormément. C’est pourquoi il est important de bien choisir son contenu visuel.

 

Quelle est l’importance de la photographie en marketing?

C’est vrai ce qu’on dit: une image vaut mille mots! En effet, l’humain mémorise 80 % de ce qu’il voit contre seulement 20 % de ce qu’il lit. Les internautes s’intéressent davantage à ce qu’ils voient qu’à ce qu’ils lisent.

Pour ressortir du lot, une entreprise peut publier de belles photos qui suscitent l’intérêt des consommateurs. Peu importe votre secteur, votre approche ou votre stratégie, le contenu visuel reste celui qui a le plus d’impact sur votre communauté. Une photo qui attire de l’intérêt peut inévitablement mener à un achat ou à l’arrivée d’un nouveau client.

L’utilisation de photographies personnalisées peut s’avérer utile dans la création de contenu sur le web (réseaux sociaux, site web, blogue, publicités) et permet d’augmenter son impact.

Elle peut aussi être utilisée pour des clichés des différents produits ou services sur une boutique en ligne par exemple. Il n’est pas rare non plus de voir des entreprises partager des clichés des membres de l’entreprise, de l’usine, de l’envers de la confection des produits, etc. De cette manière, on permet aux consommateurs de mieux connaître l’entreprise et de partager des valeurs semblables.

La photographie est aussi importante pour le développement de l’image de la marque. Elle peut être introduite dans le site web et le logo de l’entreprise, pour permettre à l’internaute de reconnaître la compagnie en un seul coup d’œil.

 

Comment pouvez-vous aider votre agence marketing?

Votre solutionnaire vous propose régulièrement du contenu sur vos différentes plateformes web. Il est possible d’utiliser des photos libres de droits. Toutefois, en faisant de la sorte, le contenu peut sembler générique et ne pas concorder exactement aux couleurs de l’entreprise.

En nous fournissant du contenu visuel de qualité, votre solutionnaire peut davantage adapter sa création de contenu pour la personnaliser encore plus à votre cible. Mais tous les contenus et toutes les photos ne sont pas appropriés pour toutes les plateformes.

 C’est pourquoi, chez Solutions M, nous offrons des services de photographie qui peuvent être inclus dans votre banque d’heures du mois. De ce fait, nous pouvons nous assurer d’avoir plusieurs photos de qualité en tout temps, et de nous investir de A à Z dans la création du contenu. Pour des services adaptés et complets!

Saviez-vous qu’il est impossible dans certaines situations d’élargir une photo et de conserver sa qualité? En effet, une photo est constituée de plusieurs pixels.

En agrandissant celle-ci, vous risquez de la rendre floue, car vous ne ferez qu’étirer les pixels sur une plus grande superficie, agrandissant ceux-ci et les rendant plus apparents.

Il nous est donc impossible de l’utiliser pour plusieurs projets. Nous savons aussi que toutes les entreprises n’ont pas leur photographe attitré.

 

Voici donc quelques points vous guidant dans le choix des photos à nous envoyer:

Format: Préconiser les formats JPEG ou PNG. Plus la résolution de vos photos est élevée, plus ces dernières pourront être manœuvrées dans le design graphique et agrandies pour votre site web et vos publicités.

Luminosité: Assurez-vous que vos photos soient bien éclairées. Rien ne fait plus amateur qu’une photo embrouillée par le manque de luminosité.

Focus: Observez ce qui est clair et ce qui est flou dans votre photo. Si votre œil est porté directement vers ce qui semble être le sujet de votre photo, alors le focus est bien positionné. Un plus grand contraste entre le sujet et l’arrière-plan peut vous donner un indice sur la qualité de l’équipement d’un photographe.

Équipement: Évitez les photos par téléphone: Bien que les lentilles des cellulaires soient de plus en plus optimisées, les photos prises avec votre iPhone ou votre Android n’auront jamais la même qualité qu’une photo prise avec une caméra dédiée. De plus, étant donné que tout le monde peut facilement photographier avec un téléphone intelligent, ce genre de contenu visuel peut paraître amateur.

Articles

complémentaires

de vos Solutionnaires!