Comment augmenter son taux d’engagement sur Instagram en 2020?


En 2020, il est primordial d’utiliser les médias sociaux comme outil marketing, que ce soit pour générer des ventes en tant qu’entreprise ou même élargir sa notoriété sur le web. Au Québec, plus de 80% de la population utilise les réseaux sociaux.
Instagram est un média social très utile pour les entreprises, les travailleurs autonomes, ou toute personne voulant faire grandir sa notoriété sur le web (pensons entre autres aux influenceurs, un domaine en expansion sur les réseaux sociaux). Instagram, contrairement à ses compétiteurs, est principalement axé sur le contenu visuel (photos et vidéos). Alors, comment augmenter son taux d’engagement sur Instagram en 2020?

Qu’est-ce que l’engagement?

Avant de savoir comment augmenter son taux d’engagement sur Instagram, il est important de comprendre ce que c’est exactement. L’objectif des utilisateurs (quoi qu’Instagram est, pour la plupart des gens, utilisé pour des raisons ludiques seulement) est de créer un taux d’engagement élevé. Ce concept sert à mesurer les interactions (likes, commentaires, favoris, clics sur profil ou site web menant à la boutique, etc.) sur le compte ou la publication en question. Le taux d’engagement est plus important sur Instagram que sur les autres réseaux sociaux (Instagram a un taux d’engagement de 1.6%, soit 17 fois plus qu’une publication Facebook). Mais comment se démarquer?


Comment comprendre l’algorithme d’Instagram?

Instagram a un algorithme qui est généré afin de trier le contenu circulant sur la plateforme. Cela permet de mettre de l’avant certains comptes ou certaines publications plutôt que d’autres, selon une variété de critères.

Même si cet algorithme est en changement constant, plusieurs facteurs peuvent être considérés pour expliquer comment Instagram fait le triage du contenu sur sa plateforme:

 

01. Les intérêts: Sur quel type de contenu interagissez-vous?

02. Les relations: Avec qui interagissez-vous le plus?

03. Les moments d’interaction: À quels moments êtes-vous le plus actif sur la plateforme?

04. La fréquence: Êtes-vous souvent connecté le soir? Publiez-vous plus souvent la fin de semaine?

05. Le following: Quels types de comptes suivez-vous? Quels types de comptes vous suivent?

06. Son utilisation: Publiez-vous souvent en stories, ou plutôt en publications statiques? Envoyez-vous souvent des messages privés?

En ayant ces facteurs en tête, il peut être possible pour l’utilisateur d’observer son comportement sur Instagram et d’influencer quel type de contenu pourra lui être proposé sur la plateforme.

Comment générer de l’engagement?

Mais qu’en est-il des créateurs? Comment faire, en tant qu’influenceur, pour augmenter sa notoriété? Comment augmenter son taux d’engagement sur Instagram en 2020 en tant qu’entreprise cherchant à faire plus de ventes, ou en tant qu’individu voulant construire sa notoriété? Voici nos quelques conseils:

 

01. Publier de manière constante
Il n’est pas nécessaire de publier tous les jours, plusieurs fois par jour, pour se démarquer parmi vos followers. En effet, il est mieux de prioriser une constance dans la publication du contenu, peu importe la quantité de publications. Les gens pourront alors vous suivre sur une base régulière et créer un sentiment de communauté. Une bonne idée serait de vous faire un calendrier, afin de vous assurer de garder un rythme qui est réalisable pour vous.

02. Utiliser Instagram à son plein potentiel
Instagram contient plusieurs outils pour aider à votre création de contenu. Que ce soit sur les publications (l’ajout de l’endroit, l’identification sur les photos, les hashtags ou l’option carrousel, etc.) ou dans vos stories (l’utilisation de gifs, de musiques, d’identifications, de sondages, de filtres, etc.), la mise en avant de ces accessoires vont créer assurément un plus grand intérêt auprès de votre auditoire, mais aussi un plus grand engagement.

03. Connaître ses statistiques
Saviez-vous que vous pouvez transformer n’importe quel compte personnel en compte créateur ou entreprise? En utilisant cette option, vous aurez accès à une multitude de statistiques vous guidant pour la création de contenu (par exemple, l’heure où votre audience est la plus active, leur préférence de contenu, l’âge, la provenance et le sexe de votre audience, etc.) qui peut vous être utile pour cibler vos publications.

04. Créer un esthétisme
Souvent pris à la légère, l’esthétisme de votre compte Instagram est à prendre au sérieux lorsque votre objectif est de créer de l’engagement. Étant donné qu’Instagram est une plateforme axée sur le visuel, c’est ce qui va capter l’attention de votre audience en premier. Il est donc important d’investir dans du contenu de qualité et de mettre du temps dans la cohérence de votre feed. Au premier coup d’oeil, est-ce que votre visuel est beau? Est-ce que les couleurs et les textures s’agencent bien? Est-ce que les photos sont de qualité? Il s’agit encore une fois de réussir à dégager vos valeurs et votre esthétisme visuel à travers votre compte.

Conclusion

Instagram est une plateforme à ne pas sous-estimer lorsqu’il s’agit de vous faire connaître sur le web. En plus d’être gratuite, elle vous permet d’user de votre créativité tout en atteignant vos objectifs, autant pour les créateurs du web que pour les entreprises de toute notoriété. Cependant, la gérer adéquatement peut être coûteux en temps.

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