Comment rentabiliser votre site web en 3 étapes

 

 

Plusieurs entreprises n’ont seulement qu’une vague idée de la performance de leur site web.  Pourtant, il existe plusieurs outils gratuits vous permettant de mettre la main sur une foule d’informations (légale) sur vos visiteurs. L’analyse de ces informations est primordiale afin de bien structurer vos stratégies pour l’atteinte de vos objectifs! Prenez donc l’initiative en 3 étapes : 

 

1- Avoir accès à l’information 

Google Analytics est un outil gratuit d’analyse d’audience pour votre site internet. Comment ça marche ? En fait, lorsque vos visiteurs visitent votre site web, leur navigateur stocke des « cookies » et enregistre leurs comportements. Cette collecte vous permet d’analyser et de mieux identifier vos visiteurs et leurs intérêts. Cette solution est 100% gratuite et facile à mettre en place. 

 Votre site internet est le coeur de votre présence digitale. Il est le mieux placé pour recueillir un maximum d’informations sur le comportement de vos internautes, afin de vous permettre de juger l’efficacité des campagnes que vous lancez pour promouvoir vos produits ou services en ligne. Ce qu’on vous dit, c’est que cet outil vous permettra d’analyser gratuitement l’évolution de votre marketing numérique en vous permettant d’avoir une meilleure idée sur la santé de « votre coeur ».

Une fois que le portrait global des statistiques de votre site web est établi, creusez plus loin pour comprendre la dynamique de celui-ci. Quelles pages sont celles qui génèrent le plus d’intérêt ? Combien de temps les visiteurs passent-ils sur ma plateforme ? À quel moment et sur quelles pages les visiteurs quittent votre site avant d’avoir acheté vos produits ou même d’avoir pris connaissance de vos offres ? Les réponses à ces questions vous permettra d’ajuster votre stratégie marketing ou même de prendre les bonnes mesures pour améliorer votre site web et son contenu. Informez-vous auprès de votre équipe marketing pour faire l’installation de votre compte analytique ou pour y avoir accès.

 

2- Comprendre et analyser les résultats 

Google Analytics renferme une foule d’informations sur vos visiteurs. Vous pouvez accéder aux données relatives aux données démographiques (par exemple, leur âge, leur sexe et leurs intérêts). Vous pouvez également obtenir des données sur leur provenance (comment ils sont entrés sur votre site web) que ce soit Facebook, Instagram, d’une recherche Google, de votre campagne Google Ads, etc. Nous appelons ces données « données d’acquisition ». Avec ces informations, il sera plus facile pour vous de déterminer le groupe d’utilisateurs à viser et les canaux (réseaux sociaux ou autres) à cibler pour les diriger dans « votre coeur » !

Avec un peu d’imagination (et une bonne équipe marketing), vous pourrez attirer un plus grand nombre d’entre eux sur votre site en diffusant des annonces ciblées sur Facebook, Google et d’autres plateformes de publicité. Vos données d’acquisition sont le meilleur guide pour orienter votre stratégie et vos activités de marketing numérique. En bref, si vous arrivez à mieux comprendre le fonctionnement de votre client idéal (leurs besoins et leurs désirs) vous serez en mesure d’atteindre n’importe lequel de vos objectifs marketing.

 

3- Tester, tester et encore tester

Une fois que vous avez terminé de déterminer qui, quoi, comment et pourquoi, vous êtes en mesure de passer à la dernière étape : tester vos hypothèses. Travaillez sur l’optimisation de votre site web, de vos stratégies marketing et ajustez votre ciblage publicitaire. Cependant, allez-y graduellement puisque si vous changez trop d’éléments à la fois, vous serez incapable de déterminer lesquels de vos changements ont réellement aidé à générer de meilleurs résultats. Finalement, si tout ce que vous venez de lire a beaucoup de sens pour vous, mais que vous ne savez pas trop par où commencer ; offrez-vous un petit rendez-vous à nos bureaux! Nous sommes là pour ça : « la santé de votre coeur ».